UDACO aménage un gym dans son usine

5 mars 2020

L’importance de faire du sport pour le mieux-être général n’est plus à prouver. Cependant, avec les horaires chargés de plusieurs, il est souvent difficile de concilier travail, famille et pratique d’activités sportives. Comme solution, les employés réclament souvent l’installation d’un gymnase en milieu de travail. Plus facile à dire qu’à faire! Installer une salle d’exercice dans son entreprise ne se fait pas en quelques jours. On en parle avec Caroline Baril, directrice générale d’UDACO.
 

« Chez UDACO, le capital humain représente certainement ce que nous avons de plus précieux dans l’entreprise! Ça fait des années que je parle à l’équipe de mon intention de faire un gym dans l’usine. L’emplacement initial choisi était peu lumineux, poussiéreux et aurait nécessité beaucoup d’investissement en ventilation et plomberie. J’avais donc mis le projet de côté. Jusqu’à ce que je sois informée du programme d’aide financière aux entreprises en matière d’activités physiques (PAFEMAP), mis de l’avant par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur du Québec. Plus spécifiquement, le PAFEMAP vise à augmenter le nombre d’initiatives développées par les petites et moyennes entreprises pour encourager la pratique régulière d’activités physiques chez l’ensemble de leur personnel.

La Ministre Isabelle Charest, nous a finalement accordé une aide financière de 40 000 $ pour l’aménagement d’une salle d’exercice et d’un vestiaire. Grâce à cela, je pourrai réaliser un projet de beaucoup plus grande envergure que ce que j’avais imaginé au début, avec des équipements neufs et modernes. Ce sera une salle agréable avec beaucoup de luminosité, un emplacement plus optimal et accessible dans l’usine et surtout un vestiaire adjacent avec douches! »

 

UN INVESTISSEMENT HAUTEMENT RENTABLE

Les entreprises sont confrontées à plusieurs défis en matière de ressources humaines, notamment d’attraction et de rétention de talents. Cette solution apparaît donc comme un moyen éprouvé, qui permet de :
 

  • Augmenter l’engagement et l'entrain des travailleurs ;
  • Améliorer la cohésion entre les équipes ;
  • Améliorer la productivité ;
  • Limiter le stress et réduire les tensions ;
  • Réduire les risques d’accidents de travail ;
  • Réduire le taux d’absentéisme ;
  • Retenir et attirer de nouveaux talents.


Les travaux d’installation chez UDACO débuteront en mars et devraient se terminer à la fin de l’automne 2020.
 

UDACO réalise des projets de soudage et d'usinage pour divers secteurs d'activités industrielles. L’entreprise doit entre autres son succès à la force de son équipe qui a à cœur de livrer un produit de grande qualité. Les Industries UDACO sont fières d'employer des travailleurs professionnels et compétents, dont 60% d’entre eux font partie de l'équipe depuis plus de 10 ans!

 

Voir toutes les nouvelles